750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La p'tite cuisine d'Aurélie
La p'tite cuisine d'Aurélie
Archives
31 décembre 2007

Repas de Noël : Dessert

Je termine donc mon repas de Noël par le dessert... Assiette trois chocolats et salade de fruit exotique. J'ai préféré terminer le repas par quelque chose de léger, car vu tout ce qu'on avait avant...

2007_12260062

Crème au chocolat noir

Pour 8 petits pots :

- 3 jaunes d'oeuf
75g de sucre
- 25cl de lait
- 25cl de crème fleurette
- 140g de chocolat noir
- 1cc d'agar-agar (algue japonaise faisait office de gélatine - pour en savoir plus, allez sur le blog de Cléa, experte en la matière...) vous pouvez remplacer par de la gélatine.

Casser le chocolat en morceaux.

Porter doucement le lait et la crème à ébulltion dans une casserole.

Mélanger le sucre et les jaunes d'oeuf dans un saladier à part jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser dessus petit à petit le lait chaud, bien mélanger ; remettre dans la casserole et ajouter l'agar-agar. Poursuivre la cuisson 5 min sans laisser bouillir.

Verser ensuite sur les morceaux de chocolat et mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit fondu.

Verser la crème dans des pots et placer au réfrigérateur au moins 3h.

Financier au chocolat au lait

Pour 12 mini-financiers :

- 100g de chocolat au lait à cuisiner
- 10cl de crème fleurette
- 35g de sucre glace
- 25g de farine
- 25g de poudre de noisettes
- 1/2cc de levure
- 40g de beurre
- 3 blancs d'oeuf (70g)

Porter la crème à ébulltion et verser sur le chocolat, bien mélanger.

Faire fondre le beurre dans une casserole jusqu'à ce qu'il soit noisette puis le laisser refroidir.

Dans un saladier, verser le sucre, la farine, la levure et la poudre de noisette, bien mélanger. Ajouter les blancs d'oeuf (non battus!!), puis le beurre et mélanger délicatement.

Ajouter ensuite le chocolat fondu et de nouveau bien mélanger.

Remplir des moules individuels (j'ai pris des mini moules en papier pour muffins) et cuire 20 min à 180°C.

Glace au chocolat blanc

Celle ci, bien sûr, je ne l'ai pas faite moi même....

Salade de fruit exotique

J'ai mélangé de l'ananas, des litchis, des oranges, des bananes, des kiwi, des mangues et de la papaye en conserve (qui a permis d'avoir du jus...).

J'ai décoré mes minis-verres en trempant le bord sur 5mm dans le jus de la salade, puis dans de la noix de coco râpée.

En ce 31 décembre 2007, je vous souhaite de passer un bon réveillon, "glissez" bien dans la nouvelle année...!!!

Publicité
Commentaires
S
Super idée une assiette gourmande!!!
La p'tite cuisine d'Aurélie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité