Je vais proposer la recette suivante pour le concours "A vos casseroles" de Ô Délices.

C'est le 1° concours auquel je participe. Il faut proposer une recette avec comme ingrédients de la mangue et des oranges, deux fruits pleins de vitamines, excellent pour garder le moral en hiver.

N'ayant pas énormément de temps en ce moment et voulant quand même participer, j'ai cuisiné un dessert rapide, mais excellent, qui nous emmène dans les îles...

2008_0221341200021

Ingrédients pour le gratin de mangue (pour 2 personnes) :

- 1 mangue
- 1/2 orange bio
- 20g de sucre
- 2 jaunes d'oeuf
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 cs de rhum
- 2 cc de noix de coco râpée

Eplucher la mangue et la couper en lamelles. Faire fondre un peu de beurre dans une poële, ajouter la mangue, le sucre vanillé et 1cs de rhum ; laisser cuire doucement 10 min.

Fouetter les jaunes d'oeuf avec le sucre et le jus de l'orange dans une terrine ; la mettre au bain marie et fouetter jusqu'à obtenir un sabayon crémeux. Ajouter la cuillère à soupe de rhum hors du feu.

Répartir la mangue dans des moules à gratin individuels, verser le sabayon. Parsemer de noix de coco et de zeste d'orange râpée.

Passer sous le gril du four 5 min et servir aussitôt.

Ingrédients pour les mini-financiers orange-pavot (pour 12 mini)
inspiré de la recette de Pile Poele

- 25g de farine T80
- 25g d'amandes en poudre
- 50g de sucre
- 35g de beurre
- 2 blancs d'oeuf
- 1/2 orange bio
- 2cc de graines de pavot

Mélanger la farine, le sucre, la poudre d'amande. Faire fondre le beurre dans une casserole, puis l'ajouter au mélange sec.

Incorporer ensuite les blancs d'oeuf non battus, le zeste râpé de l'orange, le jus de l'orange et les graines de pavot. Bien mélanger.

Verser dans les moules et cuire 13min à 200°C.