750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La p'tite cuisine d'Aurélie
La p'tite cuisine d'Aurélie
Archives
27 novembre 2008

Mannele

Le 6 Décembre, en Alsace, nous fêtons la Saint Nicolas. Cette tradition très ancienne a toujours été respecté dans ma famille et maintenant je vais la retransmettre à mes enfants.

Enfants, mes frères et moi mettions toujours une botte devant la porte la veille du 6 Décembre et le lendemain elles étaient remplis de clémentines, chocolat et pain d'épices. Pour le petit déjeuné, nous avions de bon mannele avec un chocolat chaud.

J'ai déjà fait des mannele ce week end, car en manger qu'une fois, je trouve cela dommage. J'ai eu du mal à les façonner joliment, mais ils étaient délicieux.
Mais depuis, j'ai trouvé un emporte-pièce de la forme du mannele, alors ce week end je vais tester une autre recette et utiliser cet emporte-pièce.

2007_12080081

Pour 12 mannele :

- 500g de farine
- 100g de sucre
- 100g de beurre
- 250ml de lait
- 2 jaunes d'oeuf
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1.5 cc levure de boulanger déshydratée
- 1.25cc de sel
- pépites de chocolat pour les yeux

La veille au soir :

Tiédir le lait et y ajouter les jaunes d'oeuf, bien mélanger et verser dans la MAP ; ajouter le beurre ramolli.
Ajouter la farine, le sucre, le sucre vanillé, la levure et le sel et lancer le programme "pâte seule".

Mettre le pâton dans un saladier et et couvrir d'un film alimentaire huilé. Laisser le pour la nuit au réfrigérateur.

Le lendemain matin :

Diviser le pâtons en 12 et former des boules de 80g chacune. Laisser reposer 5-10 min.

Façonner les pâtons en bonhomme et les déposer sur une plaque allant au four, former des yeux avec les pépites de chocolat.  Laisser lever encore 1h30.

Préchauffer le four à 180°C.
Badigeonner les bonhommes avec du jaune d'oeuf ou du lait et les cuire 15-20min.

Les laisser refroidir sur une grille.

Publicité
Commentaires
G
Saint Nicolas patron des écoliers... que de souvenirs en Lorraine ! Ils sont mignons tout plein tes mannele :)
O
comme c'est mignon !!
E
Adorable voisine, je t'envoie des mimis et je te chipe un mannele...Bonne journée
L
hummm j'adore ces petites brioches!
N
les petits bonheurs d'alsace.... ces douceurs en font partie, j'adore les faire!!! et surtout les manger!!!<br /> J'ai acheté l'emporte pièces aussi l'an dernier car j'en avais marre de faire des trucs diformes!
La p'tite cuisine d'Aurélie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité