750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La p'tite cuisine d'Aurélie
La p'tite cuisine d'Aurélie
Archives
24 septembre 2008

Bavarois à la framboise

A force de voir de joli bavarois sur les blogs, j'avais également envie d'en faire un. Je pensais toujours que c'est difficile à faire, mais en fait pas du tout, il faut par contre y consacrer du temps car il n'est pas faisable en une seule fois.

Pour trouver un bon dessert rapide à faire, je vous conseille de consulter le blog d'Eryn .

Je me suis fortement inspirée de sa tarte bavaroise aux framboises, mais je n'avais pas envie d'un dessert sous forme de tarte, pour mon 1° bavarois, je préférais conserver sa forme originale.

J'ai légèrement modifié la recette, utilisé de la ricotta à la place de la crème fraîche pour un dessert plus léger et je n'ai pas mis le lit de citron.

Ce dessert était excellent, léger et peu sucré. Mon mari a beaucoup aimé alors qu'il ne raffole pas des desserts, maintenant que j'ai la technique, je compte bien le décliner de différentes façon.

2008_0107341201214110048

Ingrédients pour un cercle de 25cm :

Pour la pâte aux amandes :

- 140 g de farine
- 20 g de maïzena
- 40 g de poudre d'amandes
- 50 g de beurre mou en dés
- 70 g de sucre
- 1 oeuf
- 5 g de sel
- 1/4 càc arôme amandes amères

Pour le bavarois aux framboises :

- 200 g de framboises surgelées
- 200g de ricotta
- 80 g de sucre
- 5 g de gélatine ( 2,5 feuilles de 2 g )
- Le jus d' 1/2 citron

Pour le miroir aux framboises :

- 150 g de framboises surgelées
- 100 g de sucre
- 50 ml de jus de citron filtré
- 3 g de gélatine ( 1,5 feuilles de 2 g )

2008_0107341201214110049

Malaxer dans un saladier la farine, la maïzena, les amandes réduites en poudre avec le beurre mou en dés jusqu'à homogénéisation. Le beurre doit être bien incorporé. Ajouter alors le sel, le sucre puis mélanger à la main. Ajouter ensuite l'oeuf, l'arôme d'amandes amères et malaxer jusqu'à formation d'une boule de pâte. Emballer dans un film étirable et réfrigérer 1 heure.

Préchauffer le four à 180°C. Étaler finement la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé, la mettre dans un cercle à pâtisserie beurré, piquer le fond et les bords à l'aide d'une fourchette et cuire à blanc environ 25 minutes à 180°C ( 20 minutes avec du papier sulfurisé et des légumes secs dessus, 5 minutes sans ). Retirer du four.

Tremper la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes. Décongeler les framboises au micro-ondes. Les mixer en purée( filtrer si souhaité ). Dans une casserole, chauffer la purée obtenue avec le jus de citron et le sucre. Ajouter la gélatine essorée, bien mélanger et laisser refroidir ( pour accélérer le processus, vous pouvez plonger la casserole dans un bac d'eau froide, en remuant ).

Pendant ce temps, fouetter la ricotta puis l'incorporer très délicatement à la purée de framboises refroidie, à l'aide d'une maryse. Verser la préparation sur fond de tarte, puis réfrigérer 2 heures.

Tremper la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes. Décongeler les framboises au micro-ondes, les mixer en purée avec le jus de citron ( filtrer si souhaité ). Chauffer dans une casserole avec le sucre, sans bouillir. Ajouter la gélatine essorée, bien mélanger. Laisser refroidir puis verser sur le bavarois aux framboises. Réfrigérer 2 heures minimum.

Enlever délicatement le cercle et décorer éventuellement d'amandes effilées et de framboises.

Publicité
Commentaires
T
Bien trés bien pour un 1er et trés bonne référence que le blog d'Eryn..
S
Super cette recette!<br /> iza
C
Terriblement réussi ce bavarois, il est top !
E
Bravo, c'est très bien réussi, c'est tout autant faisable en cercle qu'en moule à tarte, et ... C'est un dessert qui passe très bien !<br /> <br /> Merci de ton gentil retour sur la recette :)<br /> <br /> Bon après-midi,
E
Humm j'adore !
La p'tite cuisine d'Aurélie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité