750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La p'tite cuisine d'Aurélie
La p'tite cuisine d'Aurélie
Archives
9 juin 2008

Fraisier, pour les 1 an de Hugo

Je suis très peu présente ces derniers temps, je suis sincèrement désolée de ne pas avoir répondu à tous les com encore... mais un grand événement ce prépare pour la fin de la semaine....

Je vous présente ici le gâteau que j'ai préparé pour les 1 an de Hugo, je ne sais plus du tout de quel blog j'ai piqué la recette, si la personne se reconnais, je ferai une modif...

J'ai fait un copié/collé de la recette que j'ai suivi à la lettre. Ce gâteau est délicieux, il a été très vite dévoré, et j'ai été très fier de le réussir!

J'ai vite pris une photo, avant que les gourmands ne se jettent dessus, du coup, elle n'est pas très belle....

2008_0606341201214110233

pour la génoise
4oeufs
120gr de farine
120gr de sucre semoule
1cc de levure chimique
1cc dextrait de vanille
1e pincée de sel

pour la crème mousseline vanille
50cl de lait +120gr de sucre
2oeufs +2 jaunes+100gr de sucre
75gr de maizena
vanille en poudre ou une gousse de vanille
230gr de beurre

pour le sirop
2cs de confiture de fraises
1/2 verre d'eau

pour la déco
500gr de fraises
15cl de crème fraiche+35gr de sucre
amandes effilées

préparation de la génoise, il suffit de fouetter au robot les oeufs avec le sucre et la pincée de sel pendant neviron 10min, la préparation va doubler de volume ensuite tamiser dessus la farine+levure+vanille et bien mélanger, verser dans un moule beurré et enfourner a 180° pour environ 15-18min le biscuit va devenir bien doré

pour la crème c'est en deux fois, on fait dabord bouillir le lait avec le sucre et la vanille, à coté on bat les oeufs+jaunes+sucre+maizena au fouet avant de verser dessus le lait chaud et bien mélanger le tout, remettre sur feu doux et faire épaissir, ca nappe la cuillère, retirer et mettre 100gr de beurre en dès et fouetter au batteur electrique jusqu'a refroidissement, mettre au frais 20min, une fois la préparation un peu figée, on rajoute 130gr de beurre en dès et on bat encore au batteur electrique, personnellement je bas 5min et je remet au frigo 10min et je rebat encore une dernière fois, reserver au frais jusqu'a utilisation

faire un sirop avec la confiture et l'eau, reserver
découper la génoise en deux, laisser la plus epaisse dans le moule et imbiber de sirop, déposer des moitiés de fraises tout autour

découper des fraises et recouvrir des 2/3 de crème, déposer l'autre moitié de génoise après lavoir imbibé et recouvrir du 1/3 de crème restant, couvrir de fraises et mettre au frais

entre temps monter la crème en chantilly avec le sucre et mettre dans une poche à douille, décorer de crème et d'amandes effilées, reserver entre 6-8 au frigo

Publicité
Commentaires
H
bravo il est superbe ce fraisier!
S
Et ben, il est tres apétissant!!!!
D
Bravo! Il est très réussi. Bon anniversaire Hugo.
C
justement je cherchais une recette pour la fête des pères merci
L
très réussi! bravo!
La p'tite cuisine d'Aurélie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité