Ce week end, mes beaux parents (ou plutôt futurs...) ont fêté leur anniversaire, je leur ai proposé de ramener le dessert...

Depuis un moment déjà, je voulais tester le flan pâtissier de Eryn, mais je l'ai quelque peu raté.

Je n'ai pas fait non plus la pâte moi même, par manque de temps... Et je ne sais pas ce qu'il c'est passé, mais en remettant la crème vanillée dans la casserole pour la faire épaissir, toute la maïzena est allée ce coller au fond!

Ce flan était tout de même délicieux et avait un excellent goût de vanille, mais il sera à refaire, tranquillement dans quelques temps!

2008_042534120121410079

Ingrédients : (allez voir sur le blog d'Eryn pour les ingrédients de la pâte si vous souhaitez la faire vous même - j'ai fait un copier/coller du reste, j'ai tout suivi à la lettre)

- 1 pâte feuilletée
- 1 L de lait demi-écrémé
- 3 oeufs
- 160 g de sucre
- 100 g de maïzena
- 2 sachets de sucre vanillé
- 3 càc d'extrait de vanille
- 1/2 càc de vanille en poudre ( ou une gousse de vanille )

Au fouet électrique, battre les oeufs avec la maïzena, l'extrait de vanille et 125 ml de lait ( prélevés du litre de lait de la recette ) dans un saladier.

Verser le lait restant dans une casserole, avec le sucre vanillé, le sucre, la vanille en poudre ( ou la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur et grattée ). Porter à ébullition. Verser le lait sucré vanillé bouillant sur la préparation aux oeufs tout en battant ( fouet électrique ). Tout reverser dans la casserole, remettre sur feu très doux sans cesser de remuer à la spatule en bois. Laisser frémir quelques secondes, pas plus, il faut que la préparation soit légèrement épaissie.

Verser la préparation sur la pâte ( en retirant la gousse de vanille si vous en avez mis une ) piquée dans le moule et enfourner pour 40 minutes à 180°C. Couvrir d'alu si nécessaire les 5 dernières minutes. Laisser complètement refroidir avant de démouler et de découper. Conserver au réfrigérateur.