A Pâques, nous avons reçu beaucoup de chocolats ; dès le soir, je réfléchissais déjà à comment j'allai les écouler... En voyant cette recette d'Eryn, j'ai de suite été tentée et cela allai être parfait pour compléter mon assiette gourmande avec la pana cotta à la vanille et la compote de rhubarbe.

Par contre, je voulais des portions individuelles donc j'ai mis la pâte dans des minis moules à cakes. Malheureusement, la pâte a débordé et le centre s'est creusé.
Pâques étant encore dans les esprits, je les ai alors transformé en petits nids de Pâques avec du sucre glace et des petits oeufs en sucre.

Ce gâteau au chocolat est très moelleux, délicieux et léger.

J'ai suivi la recette d'Eryn à la lettre et comme elle le conseille, rajoutez du beurre si vous utilisez plus de chocolat noir....

2008_0326341201210005

Ingrédients pour 12 mini cakes (ou un grand moule)

- 310 g de chocolats de pâques ( mélange blanc, lait, noir, fourré praliné etc ... )
- 20 g de beurre doux
- 3 oeufs
- 30 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de bicarbonate
- 1 pincée de sel

Déco : sucre glace tamisé et oeufs en sucre

Préchauffer le four à 180°C.
Casser les chocolats en morceaux ( même les petits oeufs fourrés ) et les faire fondre ensemble doucement en remuant bien au un bain-mari. Lorsque le chocolat est fondu, y ajouter le beurre en petits dés, remuer pour lisser.

Ajouter les jaunes d'oeufs dans le chocolat, un par un, tout en battant ( batteur éléctrique ). Tamiser au dessus du saladier la farine, la levure et le bicarbonate. Fouetter de nouveau, la pâte sera assez consistante et grumeleuse.

Battre les blancs d'oeufs en neige très ferme avec une pincée de sel. Incorporer un bon tiers des blancs dans le mélange chocolaté, en mélangeant vivement à la spatule en bois, pendant 2 bonnes minutes. La pâte va s'assouplir. Au besoin, ajouter encore un peu de blancs en neige. Incorporer le restant des blancs très délicatement, à l'aide d'une maryse, en soulevant bien la masse.

Verser dans le moule beurré et fariné, et enfourner à 180°C pendant 20min. Démouler de suite sur un plat, puis laisser refroidir. Saupoudrer de sucre glace tamisé, et décorer à sa guise.