J'adore le risotto, son petit goût crémeux et les grains encore légèrement croquant. En plus, on peut y mettre différents ingrédients, ce qu'on à sous la main... Je vais une fois tenter un risotto, sans sauce tomates, avec du safran par exemple, ou des champignons et des petits pois ou des asperges... (vivement le printemps alors!)

En général, je le fait toujours avec des lardons et du poivron, mais c'est bien de changer et j'avais des dés de jambon et des champignons au frigo...

2008_0210340005

Ingrédients pour 4 personnes :

- 350g de riz arborio
- 150g de dés de jambon
- 250g de champignons de Paris
- 1 échalotes
- 1 gousse d'ail
- 1l de bouillon de volaille
- 50cl de sauce tomates (maison de préférence)
- 20g de beurre
- 40g de parmesan
- 1 feuille de laurier
- romarin
- huile d'olive
- sel et poivre

Mettre le bouillon à chauffer et le garder à frémissement.

Dans une poêle, réchauffer de l'huile et ajouter les champignons, dès qu'ils ont rendu leur eau, les retirer de la poële et les réserver.

Remettre de l'huile et y ajouter l'échalote et l'ail hachés, puis les dés de jambon. Incorporer le riz et le cuire 2 min jusqu'à ce qu'il soit translucide. Verser ensuite la sauce tomates, ajouter le laurier et le romarin, poivrer et saler.

Verser louche par louche le bouillon sur le riz. Dès que vous verser une louche, mélanger jusqu'à complète absorption. Cette opération dure environ 20 min. Ajouter enfin les champignons et laisser 2-3 min.

(Il est important de mélanger régulièrement et de bien laisser absorber tout le bouillon afin que le risotto obtienne une consistance crémeuse.)

Retirer la casserole du feu et ajouter le beurre et le parmesan, bien mélanger, couvrir et laisser reposer 5 min avant de déguster.