En vraie alsacienne, il était un peu honteux que je ne fasse jamais ce plat typique de notre région, et qui est en plus excellent, surtout quand il est réchauffé et très simple à réaliser. Le gros avantage est que vous êtes tranquille avec vos invités pendant que ça cuit, pas besoin de passer sa soirée en cuisine.

Par contre, avec un futur mari chasseur et avec donc le congélateur plein de gibier, j'ai opté pour la version au sanglier, qui est très gouteuse également.

baekeffon

Pour une terrine - 6 personnes :

- 2 épaules de sanglier
- 1 pied de porc
- 1.5 kg de pommes de terre
- 3 carottes
- 2 poireaux
- 2 oignons
- 1 gousse d'ail

- 1L de vin blanc
- 1 cube bouillon de volaille
- 3 feuilles de laurier
- 2 branches de thym
- poivre du moulin
- sel

La veille : couper la viande en gros cubes. La mettre dans un saladier avec une carottes en rondelles, un oignon émincé, la gousse d'ail hâchée, le laurier, le thym, du poivre et mouiller avec le vin blanc.
Mettre au frais pour 24h.

Le lendemain : éplucher les pommes de terre et les couper en fines lamelles avec une mandoline. Faire de même avec les carottes restantes, émincer l'oignon et couper le poireaux en rondelles.

Au fond de la terrine, placer l'oignon, une couche de pommes de terre, les carottes et le poireau ; saler. Ajouter la viande égouttée, ainsi que les légumes de la marinade (penser à enlever le thym) ; puis recouvrir du reste de pommes de terre.

Mélanger le cube de bouillon au vin et verser dans la terrine, compléter avec du vin ou de l'eau si besoin, car le liquide doit arriver au niveau des pommes de terre. Mettre de l'alu sur le pourtour de la terrine et placer le couvercle.

Mettre dans un four préchauffé à 250°C pour 1h, puis baisser à 200°C. Poursuivre la cuisson 2 bonnes heures, et même plus. Plus ça cuit, meilleur se sera...

terrine_baekehoffen