750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La p'tite cuisine d'Aurélie
La p'tite cuisine d'Aurélie
Archives
6 janvier 2008

Ma galette des rois

Aujourd'hui, nous sommes le 6 janvier, jour de la fête des rois mages, et qui dit fête des rois, dit aussi galette des rois... Impossible donc pour une gourmande comme moi de ne pas profiter de la situation pour faire ma galette.

Par contre, je ne rafole pas trop de la frangipane et en faisant un tour sur le blog Cannelle et cacao, j'ai trouvé une recette fort intéressante.... une galette aux pommes et au pralin. J'aime beaucoup le pralin, son goût grillé et son croquant, on allait se régaler!

2008_010330113

Pour une galette :

5 pommes

100 g de pralin en poudre (type Vahiné)

50 g de poudre d'amandes

50 g de sucre glace

1 sachet de sucre vanillé

2 rouleaux de pâte feuilletée (si possible pur beurre)

2 oeufs

2 cuil. à soupe de crème

100 g de beurre mou

1 fève

Préparation de la crème au pralin (à faire 1 heure au moins à l'avance)

Fouetter le beurre mou avec le sucre glace et la poudre d'amande dans un saladier.

Ajouter un oeuf, la crème et le pralin en dernier.

Placer la préparation 1 heure au frais.

Préparation des pommes:

Préchauffer le four à 180°.

Peler les pommes, les épépiner et les couper en tranches épaisses.

Les placer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. 

Saupoudrer les pommes de sucre vanillé et enfourner pour 10 minutes.

Préparation de la galette:

Préchaufer le four à 200°.

Dérouler une pâte feuilletée sur la plaque du four tapissée de papaier sulfurisé.

Etaler dessus la crème au pralin jusqu'à 2 cm du bord.

Glisser la fêve et recouvrir de pommes en rosace.

Badigeonner les bords avec de l'oeuf battu. 

Couvrir les pommes avec la seconde pâte en pressant bien sur les bords.

Avec un couteau pointu, entailler les bords de la pâte.

Badigeonner la surface avec de l'oeuf battu et décorer la surface de la galette avec le dos d'une pointe de couteau.

Enfourner pour 30 minutes.

Laisser tiédir vanat de déguster.

C'était un vrai délice!

Publicité
Commentaires
F
Je cherchais une recette de galette des rois, hé bien je l'ai trouvé! Merci.<br /> ça à l'air trop bon, vivement que je l'essaie.<br /> Bonne continuation!
F
Elle est tres belle! Et surement excellente!<br /> C'est tres tentant cette association pralin pommes! Mais bon la il faut que je me calme sur les douceurs...un tit regime s'impose apres les fetes ;-)!
La p'tite cuisine d'Aurélie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité