750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La p'tite cuisine d'Aurélie
La p'tite cuisine d'Aurélie
Archives
20 décembre 2007

Chocolat chaud et chokini

Aujourd'hui en Alsace, il fait -9°C, un temps glacial, à ne pas mettre son nez dehors... J'avais alors envie de chaleur et de réconfort.... Rien de mieux alors qu'un vrai chocolat chaud avec des petits gâteaux maison.

J'ai réalisé la recette de chocolat chaud de Cyril Lignac.

2007_12210007

Chocolat chaud :

Pour 2 personnes :

- 75 g de bon chocolat noir
- 20 cl de lait
- 15 cl de crème fleurette
- 2 cc de sucre
- 1/2 gousse de vanille (je n'en avais pas, j'ai pris de la vanille en poudre... vous pouvez prendre une autre épice)

Fendre la gousse de vanille et prélever les graines avec un couteau.

Dans une casserole, faire chauffer à feu très doux le lait, la crème, le chocolat, le sucre et la vanille pendant environ 8 min. Bien mélanger pour que le chocolat fonde bien.

Pour avoir un aspect mousseux, il est possible d'utiliser un mini fouet électrique ou mixeur plongeant.

Chokini

- 200g de farine
- 60 g de maïzena
- 1/2 sachet de levure
- 100g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- le zeste et le jus d'une orange
- 1 oeuf
- 125g de beurre ramolli
- 100g de pépites de chocolat

Tamiser la farine, la maïzena et la levure. Faire une fontaine et mettre au centre le sucre, le sucre vanillé, l'oeuf, l'orange et bien travailler le tout. Ajouter le beurre et le chocolat ; pétrir.

Diviser la pâte en 3 et former des boudins de 4 cm de diamètre. Les placer sur un plateau et les aplatir légèrement.

Placer au frais 2h. Puis découper des tranches et les placer sur une plaque. Cuire 10-12 min à 180°C.

Publicité
Commentaires
B
Bonjour,<br /> <br /> J'ai tenté cette recette appétissante dernièrement mais ai complètement raté les gateaux !<br /> En fait je pense que mon orange faisait trop de jus alors j'avais une pate bien trop liquide et du coup j'ai rajouté trop de farine.<br /> Résultat un chokini pas tres bon...<br /> Je n'aime pas rester sur un échec et souhaiterait retenter les biscuits, quelle quantité de jus faut il approximativement ?<br /> <br /> Merci en tout cas, j'y arriverai
L
Et bien il fait vraiment froid chez toi ! Chez moi cet après-midi nous avions 12°. Mais un bon chocolat chaud dans tous les cas c'est un moment que j'aime déguster. Hummmmm, j'en ai l'eau à la bouche !...
La p'tite cuisine d'Aurélie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité