750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La p'tite cuisine d'Aurélie
La p'tite cuisine d'Aurélie
Archives
17 décembre 2007

Tresse briochée

Samedi, j'avais envie de faire une bonne brioche pour dimanche matin et j'avais envie d'inaugurer mon nouveau livre "Pain maison" en réalisant la recette de la brioche.

Ce livre est très bien fait, ce matin, j'ai également réalisé un pain au seigle... Et plein d'autres recettes me tentent!

2007_12160023  2007_12160032  2007_12160034

  Pour 2 tresses :

- 410g de farine T45
- 150ml de lait
- 3 jaunes d'oeufs
- 1.5cc de levure de boulanger déshydratée
- 1cc de sel
- 70g de beurre
- 30g de sucre + 2 sachets de sucre vanillé
- 1cc de vanille liquide
- 1cc de jus de citron

Tous les ingrédients doivent être à température ambiante. Mettre l'ensemble des ingrédients dans la cuve selon l'ordre de votre machine (chez moi c'est liquide puis solide) et utiliser le mode "pâte seule" de 1h30.

Une fois le programme terminé, sortir le pâton et le diviser en 6 parts égales, puis former des boudins. Sur une plaque, prendre trois boudins et former une tresse très lâche (pour que la pâte puisse monter librement), faire la 2°.
Laisser lever 40 min. Enfourner dans un four préchauffé à 200°C, puis baisser à 180°C pour 20 min. Bien surveiller car les tresses dorent vite!

Vous pouvez saupoudrer de sucre perlé avant d'enfourner, ou après la cuisson glacer avec un mélange d'eau et de sucre glace puis parsemer d'amandes effilées.

Vous pouvez égalemnt rajouter dans la pâte des raisins secs, des pépites de chocolat etc.

Publicité
Commentaires
M
oui frédée c'était très bon!<br /> <br /> j'en profite pour découvrir ton blog aussi...
F
Huhmmm je suis une adepte des brioches mais sans MAP pour l'instant! J'ai fait une brioche tressée il n'y a pas longtps pour un dimanche matin gourmand!<br /> La tienne est tres tres belle et donne envie! Vous avez du vous regaler!!
La p'tite cuisine d'Aurélie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité