750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La p'tite cuisine d'Aurélie
La p'tite cuisine d'Aurélie
Archives
14 décembre 2007

Petits pots au chocolat et muffins

Je suis en train de me creuser la tête pour le repas du 24 Décembre et je sèche particulièrement sur le dessert. Je ne suis pas une fan de bûche avec sa crème écoeurante, et j'aimerai pour tout le repas faire un service sur assiette.
En plus, je ne veux pas non plus terminer le repas avec un dessert trop lourd... Je me suis dit alors pourquoi pas une crème avec une petite salade de fruit, une boule de galce peut etre et un petit gâteau... A voir encore.

Mais là j'ai trouvé ces deux recettes dans le livre de Cyril Lignac "C'est moi qui cuisine" et je pense opter pour cette crème à Noël.... je vous montrerai de toute façon l'assiette finale à Noël...

2007_12150015

Petits pots de crème au chocolat

Pour 6 personnes :

- 5 oeufs
- 60g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 15 cl de lait
- 30 cl de crème liquide
- 130g de chocolat noir

Préchauffer le four à 120°C.
Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Dans une casserole, porter le lait et la crème à ébullition sur feu doux.

Hors du feu ajouter le chocolat en morceaux dans la casserole et attendre qq instants avant de mélanger pour que le chocolat fonde bien. Puis verser petit à petit, à travers une passoire, le chocolat sur le mélange aux oeufs. Bien mélanger et verser dans des ramequins.

Cuire 35 min environ. Les petits pots sont cuits quand la crème a pris mais qu'elle reste encore tremblotante. C'est après avoir été 3h min au réfrigérateur que la texture sera crémeuse.

A servir bien frais!

Muffins aux pépites de chocolat et muffins aux cranberries

Pour 16 muffins environ :

- 125g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 100g de poudre d'amandes
- 75g de sucre roux
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf
- 20 cl de lait (j'ai pris du lait de soja cette fois)
- 10cl d'huile d'arachide
- 50g de pépites de chocolat
- 50g de cranberries séchées (mais j'aurai encore dû en mettre plus)
- du beurre pour les moules

Préchauffer le four à 210°C et beurrer les moules.

Mélanger la farine, la levure, les amandes, le sucre et le sel. Ajouter successivement l'oeuf, le lait et l'huile. Bien mélanger.
Diviser la pâte en deux, et rajouter à une moitié le chocolat et à l'autre les cranberries.

Verser la pâte dans les moules en les remplissant aux 3/4 max. Cuire 20 min.

Chè bon quand ché chaud!!!!

Publicité
Commentaires
La p'tite cuisine d'Aurélie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité